Responsabilité sociale et économique

Responsabilité sociale et économique

Pour ses RSE, JEAN RAMON est partie prenante dans ses préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Des actions écologiques et économiques sur notre parc de véhicules

pexels-norma-mortenson-4391486.jpgUne optimisation des tournées pour moins de consommation de carburant

Depuis plusieurs années nous avons optimisé nos tournées grâce à un outil de géolocalisation des véhicules. Moins de kilomètres parcourus, c’est moins d’émissions et plus d’économies.
Les clients sont informés en cours de tournée de l’arrivée du chauffeur, ce qui permet d’être plus efficace dans le t de la chaîne du froid et de réduire l’attente du livreur.

Nous utilisons également 20 poids lourds bi-température ce qui permet d’éviter les livraisons en double (Frais / Surgelé) chez le même client.
Enfin, nous avons également intégré les ramasses fournisseurs avec les tournées des clients. Plus de ramasses, c’est moins de véhicules sur les routes et plus d’économies de carburant.

L’application de la Norme Euro/Eco conduite, pour être toujours plus propre

Mieux conduire, c’est aussi plus économique et cela permet de mieux respecter l’environnement. Ainsi tous les 5 ans, tous nos chauffeurs poids lourds ont un stage de sensibilisation à l’éco-conduite. De même, chaque année, une partie du parc de véhicules est renouvelé, l’objectif étant de ne pas avoir de véhicules de plus de 6 ans.

Des véhicules plus récents sont ainsi plus économiques et moins polluants. En outre, tous nos camions sont aux normes EURO5 et EURO6, avec utilisation d’AD Blue pour transformer les rejets d’oxyde d’azote en vapeur d’eau. Enfin, chaque véhicule a un suivi personnalisé de sa consommation en fonction de son type avec une alerte en cas de dépassement.

elect_unspl.jfifUne gestion intelligente et toujours plus verte de l’électricité

Chez nous, un suivi trimestriel de la consommation électrique de la plateforme est effectué. Nous avons souscrit avec EDF un contrat vert, avec trois périodes de facturation (pointes pendant l’hiver + heures pleines / heures creuses).

Un délestage jour/nuit et semaine/week-end des équipements qui peuvent l’être (ex: salle de charge; chauffe-eau…) est effectué et le chauffage se fait via thermostats. Nous avons également investi dans un automate sur la production de froid, pour programmer les démarrages durant les périodes de pointe.

Enfin, nous avons remplacé toutes les ampoules conventionnelles par des ampoules LED, moins énergivores, et avons intégré des puits de lumières.

water_unspl.jpgUne gestion respectueuse de l’eau

La ressource la plus précieuse de la planète est très surveillée chez nous aussi. Une aire de nettoyage des véhicules a été aménagée sur site.

Elle est équipée d’une pompe haute pression et de pistolets d’arrêt afin d’utiliser moins d’eau. Les sols de l’entrepôt sont nettoyés avec une auto-laveuse, qui dose l’eau en fonction de l’encrassement. Enfin, les WC sont équipés d’un mécanisme à double économie d’eau.

Un impact positif sur l’Environnement… 

pexels-cottonbro-4919678.jpgDes centaines d’arbres sauvés grâce à la dématérialisation

L’EDI (Echange de Données Informatiques) nous permet d’envoyer une partie de nos commandes fournisseurs directement par informatique ; en retour, les fournisseurs nous font parvenir informatiquement les factures correspondantes.

Cela nous permet de réduire la consommation de papier. Nous mettons également actuellement en place un système de facturation électronique afin de dématérialiser l’ensemble des factures clients, suivant les directives européennes.

Réutilisation des emballages et recyclage des déchets propres

En effet, les cartons d’emballages en provenance de nos fournisseurs sont réutilisés par nos préparateurs pour les commandes clients.

Moins de cartons consommés et moins de cartons jetés ! Les déchets d’emballages non réutilisables (film plastiques, cartons d’emballages secondaires, …) sont triés dans des containers prévus à cet effet. La société DESPLAT intervient à notre demande pour le ramassage et le traitement de ces déchets.

Politique d’achats & ventes responsable et durable

Dans le but de minimiser les coûts de transports et les émissions de Carbonne, notre service approvisionnement a optimisé sa manière de faire et regroupe ainsi au maximum les commandes fournisseurs. Notre entreprise est également certifiée ECOCERT pour la distribution de produits biologiques sur l’ensemble des familles de produits (Certificat n°FR-BIO-01).

… et sur notre Société

pexels-tima-miroshnichenko-6170091.jpgFavoriser la diversité de nos collaborateurs et améliorer les conditions de travail

Jeunes, seniors, handicapés, chaque salarié voit ses capacités développées et mises en avant via des formations, des binômes seniors-juniors, des accompagnements dans l’entreprise et tant d’autres. De même, quatre personnes ont reçus une formation de sauveteur secouriste du travail (deux femmes, deux hommes). A JEAN RAMON nous considérons que la sécurité de nos salariés et la qualité de leurs conditions de travail est notre première responsabilité. Nous investissons dans un plan continu depuis plusieurs années, comme par exemple, l’amélioration du confort visuel dans les dépôts, en apportant des changements d’éclairages LED. Des modifications d’emplacements de produit ont été apportées afin de faciliter le travail des magasiniers et des préparateurs de commandes. Nous avons fait l’acquisition d’une balayeuse mécanique et de 2 transpalettes électriques pour les chauffeurs.

Se positionner sur le local

JEAN RAMON agit depuis plus de 20 ans en faveur des producteurs locaux. A ce titre, nous n’avons eu de cesse de permettre aux fournisseurs locaux de profiter de nos compétences et nos moyens de distribution. Ainsi, ils peuvent dès lors toucher un maximum de consommateurs dans l’ensemble des réseaux de distribution (GMS / RESTAURATIONS SOCIALES / RESTAURATIONS COMMERCIALES).

Engagé dans la Loi EGALIM

JEAN RAMON réaffirme son engagement dans la loi EGALIM, afin de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous. La loi Egalim (appliquée en particulier à la Restauration Sociale) a été établie pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et pour l'alimentation.

 

Elle poursuit 3 grands objectifs :

  • Rémunérer le juste prix aux producteurs et leur permettre de vivre dignement de leur métier ;
  • Renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ;
  • Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous en se souciant du bien-être animal.

Des labels (BIO, Label rouge, AOP, IGP...) vous permettent d'identifier les produits engagés dans cette démarche.

Jean Ramon - 13 rue Robert Fulton ZA Arnouzette — 11000 Carcassonne - France

Tel. +33 4 68 25 63 31 E-mail. contact@jeanramon.fr